Pose de carrelage intérieur à Saint-André de Cubzac

J’assure la pose et dépose de carrelages de tout type, en pose scellée ou collée. Travaux possibles partout en Gironde.

Réactivité et respect des délais
Garantie décennale
Conseils et devis gratuit

Des poses de carrelage intérieur partout en Gironde

Une vocation pratiquée depuis plus de 15 ans

Carreleur mosaïste depuis plus de 15 ans, j’assure des projets de pose de carrelage intérieur sur Saint-André de Cubzac, Bordeaux Métropole et la Gironde, par méthode collée ou scellée :

  • Pose de carrelage en pierre naturelle
  • Pose de carrelage en grès
  • Pose de carrelage en terre cuite
  • Création de mosaïque murale ou de sol, composition sur-mesure

Je me tiens à ce titre à votre disposition pour discuter de votre projet de construction ou de rénovation de vos sols afin de vous faire parvenir un devis personnalisé et vous proposer les modèles de carrelage les plus pertinents selon vos besoins.

La pose de carrelage collée

La technique de pose de carrelage collée est généralement la plus utilisée. Nous collons les carreaux sur votre sol à l’aide d’un mortier colle. Cette technique est adaptée à tous les supports, sols, murs et plafonds ainsi qu’à toutes les natures de carrelage, mais nécessite un sol parfaitement plat. Le coulage d’une chape de ragréage devra être effectué dans le cas contraire pour aplanir la surface.

Moins technique à mettre en oeuvre que dans sa version scellée, la pose de carrelage collée est particulièrement adaptée aux rénovations puisque le carrelage peut être posé directement sur l’ancien revêtement de sol, un gain de temps non négligeable. Un carrelage collé peut également être désolidarisé plus aisément du support, de quoi faciliter les prochaines rénovations de carrelage.

En revanche, si une chape doit être coulée, elle nécessitera d’attendre la sèche de la chape, ce qui peut durer 3 à 5 semaines. La pose de carrelage collée nécessite par ailleurs un mortier colle qui se veut généralement coûteux. En fonction de la taille des carreaux, un double encollage sera également parfois nécessaire, augmentant d’autant plus ces coûts.

Carrelages intérieurs : quelle méthode de pose ?

La méthode de pose de votre carrelage va essentiellement dépendre de vos contraintes de chantier (temps, budget, nature du sol existant) et du carrelage à poser. En fonction de ces différentes contraintes, deux techniques pourront vous être proposées :

La pose de carrelage scellée

La pose de carrelage scellée est la technique de pose traditionnelle. Elle consiste à coller les carreaux sur une chape de ciment avant que celle-ci ne soit sèche. Le carrelage est ainsi figé dans son support.

Il s’agit d’une mise en oeuvre assez technique qui permet ceci dit un gain de temps considérable puisque nous n’avons pas à attendre que la chape sèche. Elle permet également de rattraper les différences de niveau d’un sol déformé, pour un résultat impeccable. Aucune colle ne sera par ailleurs nécessaire : au vu de son coût, vous ferez de belles économies.

Toutefois, la technique de pose scellée nécessite qu’une chape soit coulée. Elle n’est donc adaptée que dans le cadre de nouvelles constructions, d’extensions ou de rénovations complètes et uniquement pour des carrelages de sol. Elle est par ailleurs incompatible avec les planchers chauffants, dont la chaleur risquerait de dilater le support. La dépose sera également plus complexe dans le cas d’une rénovation future.

Votre devis de pose de carrelage dans la semaine

Réactif, je vous propose un devis personnalisé pour la pose de vos carrelages intérieurs sous une semaine. N’hésitez pas à m’appeler en amont pour discuter de votre projet.

Réactif, je vous propose un devis personnalisé pour la pose de vos carrelages intérieurs sous une semaine. N’hésitez pas à m’appeler en amont pour discuter de votre projet.

Carrelages intérieurs : quel matériau ?

En matière de carrelage intérieur, le choix se révèle très large : pierres naturelles, grès, terre cuite, mosaïques … il y en a clairement pour tous les goûts. Ci-dessous un premier tour d’horizon des différents matériaux sur le marché.

Résistance des carrelages intérieurs : les normes françaises

Le matériau n’est pas le seul élément à prendre en compte pour votre carrelage : sa qualité de conception doit être tout aussi déterminante dans votre choix. Plusieurs repères permettent à ce titre de distinguer tel ou tel carrelage, notamment en matière de durabilité. Pour plus d’informations, n’hésitez à consulter notre page « Carrelage Extérieur » qui détaille les différentes normes de qualité sur le marché français du carrelage.

En savoir plus

Les carrelages en pierre naturelle

La pierre naturelle, véritable gage d’authenticité, s’allie parfaitement avec une décoration de caractère. Quatre grandes familles de pierre sont disponibles sur le marché :

  • Le granit
    Le granit ne se décline qu’en quelques teintes et est assez coûteux, mais il est de loin le plus robuste et ne nécessitera aucun traitement additionnel.
  • Le calcaire
    Abordable, le calcaire se décline en plusieurs teintes claires. Moyennement résistant, il nécessitera un traitement hydrofuge pour palier sa porosité.
  • L’ardoise
    Très résistante et abordable, l’ardoise présente un très bon rapport qualité-prix mais ne conviendra pas à toutes les ambiances.
  • Le marbre
    Très dur mais sensible à l’eau et aux chocs, le marbre offre la plus grande variété de coloris. Il est toutefois coûteux et nécessitera un traitement hydrofuge couplé à un imperméabilisant pour ne pas se détériorer dans le temps.
  • Le travertin
    Très abordable, le travertin présente un très bon rapport qualité-prix mais nécessitera un traitement hydrofuge pour le rendre plus résistant.

A noter que la pierre naturelle nécessitera une pose scellée.

Les carrelages en terre cuite et faïence

Les tommettes et carreaux de ciment donnent un aspect rustique et chaleureux à vos pièces. Il s’agit de matériaux demandant de l’entretien (traitement hydrofuge, entretien à la paraffine ou l’huile de lin). Les carrelages en terre cuite permettent cependant des compositions très intéressantes, notamment en matière de mosaïque.

La faïence, quant à elle, se décline en un grand nombre de formats, d’aspects et de textures. Fragile mais imperméable, elle est à privilégier en pose murale et convient très bien aux cuisines et salles de bain.

Les carrelages en grès

Les carrelages en grès, produit industriel par excellence, disposent de nombreux atouts : résistants, non poreux, faciles d’entretien, abordables, disponibles en de nombreuses variantes de tons et imitant parfaitement de nombreuses textures (bois, métal, béton, pierre …), ils conviendront à toutes vos envies déco et sont un vrai argument de modernité.

Résistance des carrelages intérieurs : les normes françaises

Le matériau n’est pas le seul élément à prendre en compte pour votre carrelage : sa qualité de conception doit être tout aussi déterminante dans votre choix. Plusieurs repères permettent à ce titre de distinguer tel ou tel carrelage, notamment en matière de durabilité. Pour plus d’informations, n’hésitez à consulter notre page « Carrelage Extérieur » qui détaille les différentes normes de qualité sur le marché français du carrelage.

En savoir plus

Votre carreleur mosaïste sur Saint-André de Cubzac

Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans votre choix de carrelages intérieurs et en assurer la pose, sur Saint-André de Cubzac, Bordeaux Métropole et la Gironde.

Réactivité et respect des délais
Garantie décennale
Conseils et devis gratuit

Demandez un devis

Utilisation des cookies

Nous utilisons les cookies de Google Analytics afin de mesurer les visites sur notre site et de repérer les pages qui intéressent le plus nos visiteurs, en vue à termes d'améliorer leurs contenus.

Les données récoltées sont anonymes et ne concernent que notre site. Acceptez-vous cette analyse ?